Théorie de l’attachement
L’attachement enfant-parent se définit par le lien affectif qui existe entre un enfant et son principal « donneur de soins ». Ce lien se construit principalement au fil des interactions quotidiennes avec le parent, mais les événements qui suscitent des manifestations de détresse ou d’alarme chez l’enfant sont particulièrement importants pour définir les contours de ce lien affectif.
Source : Institut de la Parentalité
Prévention précoce
La prévention précoce désigne un ensemble d’actions mises en œuvre dès le plus jeune âge en direction d’une population présentant un risque de vulnérabilité.
Source : cairn.info
Protection de l’enfance
« La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits. Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection. La protection de l’enfance couvre également le champ des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. »
(extrait du Code de l’action sociale et des familles, L. 112-3).
Source : gouv.fr
Système d’attachement
Le système d’attachement a pour but de favoriser la proximité de l’enfant avec une ou des figures adultes afin d’obtenir un réconfort lui permettant de retrouver un sentiment de sécurité interne face aux éventuels dangers de l’environnement.
Source : cairn.info
Système motivationnel
Le système d’attachement peut, en fait, être intégré dans un champ plus vaste de systèmes motivationnels incluant aussi le système exploratoire, le système affiliatif, le système peur-angoisse, le système de caregiving, voire l’intersubjectivité.
Source : cairn.info
Régulation Emotionnelle
Elle se définit comme des « processus que les individus emploient pour influencer quelles émotions ils ont, quand ils les ont, puis comment ils les éprouvent et les expriment » (Gross, 1998)
Source : cmhac.ca
Besoin d’attachement
C’est le besoin de se sentir en sécurité, un besoin fondamental de créer un lien avec au moins une figure d’attachement principale.
Caregiving
Bowlby décrit l’existence d’un système motivationnel, qui organise les soins parentaux en fonction des besoins de l’enfant : le caregiving (fonction de prendre soin). Le parent ayant cette fonction est appelé le caregiver (« donneur de soin »).
Source : cairn.info
Cercle de sécurité
C’est un schéma qui aide à repérer les comportements de l’enfant et à apporter une réponse adaptée pour favoriser le développement d’un attachement sécure.
Psychothérapie Intégration du Cycle de la Vie (ICV)
L’ICV se base sur plusieurs principes issus des recherches en neurosciences et en théorie de l’attachement : Le souvenir traumatique n’est pas vécu comme passé : il continue de faire réagir le système de stress (et notamment l’amygdale) comme si l’organisme devait encore faire face à l’événement.
Ainsi, la thérapie ICV va consister à relancer ce travail d’intégration du souvenir traumatique comme passé, afin qu’il ne soit plus vécu comme actuel par le patient.
Source : cairn.info
Périnatalité
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) situe la période périnatale entre la vingt-huitième semaine de grossesse (environ 6 mois) et le septième jour de vie après la naissance du bébé. Selon de nombreux scientifiques, la périnatalité couvre une période plus large, s’étendant de la période pré-conceptionnelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Source : ctsm78nord.fr
Compétences psychosociales
C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Source : ac-bordeaux.fr
Trajectoire développementale
Ces trajectoires mettent en exergue les contraintes qui s’installent au fur et à mesure du développement en fonction des événements de vie de l’individu.
Ce type d’approche implique une modélisation du développement et des facteurs qui le construisent. Il s’agit d’intégrer, dans un modèle dynamique, les paramètres du développement normal et pathologique et leur évolution dans le temps en fonction de l’effet modulateur de l’environnement.
Source : cairn.info
Plasticité cérébrale
Au cours des apprentissages et des expériences, c’est la structure même du cerveau qui se modifie, avec la fabrication de nouvelles connexions entre les neurones. On parle de « plasticité cérébrale » pour décrire cette capacité du cerveau à se façonner au gré de l’histoire vécue. Rien n’est jamais figé dans nos neurones, quels que soient les âges de la vie.
Source : cairn.info
Grossesse psychique
La grossesse est une crise développementale, c’est-à-dire qu’elle vous fait passer d’un état à un autre. Mais elle ne se produit pas uniquement dans le corps : pendant que bébé se développe dans votre ventre, vous construisez une nouvelle part de vous dans votre tête. C’est le phénomène de « grossesse psychique ».
Neurosciences
Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Les différentes échelles d’étude sont à l’origine de champ de recherche différents, comme les neurosciences moléculaires, cellulaires, la neurophysiologie ou encore les neurosciences cognitives.
Source : institutducerveau-icm.org
Violences éducatives ordinaires (VEO)
Quand un parent a des mots ou des gestes brutaux ou violents envers son enfant, on parle de violences éducatives ordinaires. « Educatives » car les adultes pensent qu’elles éduquent les enfants et « ordinaires » parce qu’elles sont très fréquentes et parfois considérées comme normales.
Source : 1000-premiers-jours.fr
Psychophysiologie
La psychophysiologie, comme son nom l’indique, se situe au carrefour de deux sciences : la psychologie, qui est l’étude du comportement et des activités d’un individu dans son environnement, et la physiologie qui est l’étude des mécanismes biologiques qui permettent à un individu de se maintenir en vie. La psychophysiologie est donc la science qui décrit les mécanismes physiologiques qui déclenchent et contrôlent les comportements des animaux, plus particulièrement de l’homme.
Source : cairn.info
Psychoéducation
La psychoéducation comme tout autre dispositif d’éducation pour la santé et de surcroît d’éducation thérapeutique n’est pas une simple transmission d’informations. Elle doit être accompagnée d’un travail pédagogique, psychologique et comportemental. Elle vise à informer le patient et les proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face. Elle est née au Québec au milieu des années 50 au profit d’enfants présentant des troubles affectifs graves, puis s’est développée aux Etats-Unis et en Europe, notamment en Suisse dans les années 80.
Source : cairn.info